Aller au contenu
Tiny house French Craft > Le tiny house blog > Pourquoi vivre en tiny house ?

Pourquoi vivre en tiny house ?

  • par
verre rempli de pièces et d'une jeune plante

Vivre en tiny house, c’est toute une aventure : mais pourquoi sauter le pas ?

Votre situation actuelle ne vous satisfait pas totalement ?

Vous avez des envies de changement ?

Vous vous demandez comment vous pouvez réagir et contribuer à un meilleur style de vie qui vous correspond plus ?

Vous avez besoin de conseils pour savoir comment réaliser votre rêve ?

Ou vous êtes simplement curieux et vous demandez à quoi cela sert de vivre dans une tiny house ? Cet article répond à toutes ces questions en vous expliquant pourquoi des milliers de personnes dans le monde ont décidé de passer à l’acte et d’investir dans la tiny house.  

Vivre en tiny house, c’est économiser beaucoup d’argent 

Comme nous vous l’indiquions dans notre précédent article, vivre dans une tiny house conduit intrinsèquement à d’énormes économies. Vous dépenserez moins pour chauffer et climatiser votre maison, ainsi que pour l’entretien général. Vous pouvez avoir une belle maison à une fraction du prix d’une maison standard, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de l’achat d’une tiny existante, et vos impôts fonciers seront particulièrement enviables. 

Suite à la crise des subprimes en 2008, des centaines de milliers de propriétaires immobiliers américains sont devenus locataires, et ils le sont restés. Cela a conduit à des loyers élevés dans tout le pays. Certes, en France, l’écart est moins important qu’aux Etats-Unis, mais il est tout de même assez conséquent pour remettre en cause le système dans lequel nous vivons. 

Néanmoins, vous pouvez contourner ce problème en investissant dans une tiny house. N’oubliez pas que louer, c’est comme acheter votre bien… sans qu’il ne vous appartienne un jour. Cela veut dire que votre argent est perdu, alors que vous pouvez allouer ces sommes à l’acquisition de votre habitation. Pour beaucoup d’entre nous, c’est compliqué de faire un emprunt bancaire du montant nécessaire à l’achat d’un bien classique, alors que la tiny house est largement plus accessible. 

Concrètement, si nous nous basons sur un loyer moyen d’une maison en France, c’est-à-dire 900€/mois en 2020, une tiny peut être payée en 4 ans et demi environ. Alors qu’une maison moyenne traditionnelle serait payée en 28 ans sans apport et sans compter les intérêts, autrement dit : 1 maison = 7 tiny houses entièrement équipées. Ça peut faire réfléchir… Cela signifie aussi moins de stress, car on peut alors se constituer une “poire pour la soif” : l’argent économisé peut être mis de côté pour les urgences, ou pour réaliser d’autres projets de vie, comme des voyages ou de nouvelles activités professionnelles et personnelles.  

La vie en tiny house permet également d’envisager sa vie professionnelle sous un nouvel angle. L’investissement dans un habitat traditionnel implique de travailler beaucoup et longtemps afin de rembourser un emprunt élevé et de prévoir les éventuels frais d’entretien. En tiny house, ces frais sont bien moindres, mais surtout, l’investissement de départ est, comme nous l’avons vu, 7 fois inférieur. Avec un toit sur la tête nécessitant moins d’argent, et donc moins de travail, il devient possible d’envisager une vie qui ne tournerait pas autour du travail. Une vie où vous pouvez arrêter de travailler quand c’est trop difficile. Une vie où vous pouvez envisager de vous reconvertir. Une vie où vous pouvez prendre votre retraite bien avant d’être épuisé·e.  

vivre en tiny house : une vie plus verte et plus harmonieuse 

Les économies d’argent que nous pouvons réaliser en habitant dans une tiny ne sont pas le seul point important. Nous savons tous que le plus gros enjeu de notre époque est le maintien en bonne santé de notre planète. Les tiny houses répondent à cette nécessité, notamment au niveau des matériaux de construction, mais aussi en consommation d’énergie. Celle-ci est nettement moins importante que dans une habitation ordinaire. Proportionnellement aux bâtiments traditionnels, les tiny nécessitent moins d’énergie lors de la construction, mais également lorsque vous y habiterez au niveau du chauffage et de la climatisation. Sur votre terrain, elle occupera aussi moins d’espace. 

vivre en tiny house

En France, la plupart d’entre nous jouit d’une grande qualité de vie, mais si nous continuons à vivre avec nos habitudes actuelles, nos générations futures ne pourrons pas en profiter tout autant que nous. Alors imaginons que nous pouvons leur proposer cette situation que nous avons la chance de vivre, sans même baisser notre qualité de vie. Certes, nous devrons faire des concessions, notamment en termes d’espace intérieur, mais cet effort est nettement compensé par le fait de vivre en harmonie avec la nature et avec des voisins qui partagent les mêmes valeurs que nous ! Dans un village, les cinquante habitants se partagent à peine quatre véhicules, ainsi que d’autres infrastructures telles que des cuisines, des installations de baignade, des étangs de baignade, des zones de jardinage et bien plus encore. Si cela vous donne envie d’en savoir plus ou même de passer à l’acte, n’hésitez pas à nous contacter

Nous parlons d’énergie, mais il y a aussi d’autres points importants. Parce que vous n’investissez pas dans la quantité, vous pouvez investir dans la qualité. Il n’y a aucune raison pour laquelle l’intérieur de votre petite maison ne devrait pas avoir des finitions de très haute qualité. Vous pourriez vivre dans un petit palais ! Avoir moins d’objets signifie que vous avez de l’argent à investir dans des objets qui dureront toute une vie. Cela signifie que les ressources de la terre ne sont pas épuisées aussi rapidement et que les décharges sont moins remplies. 

La vie en tiny est non seulement plus respectueuse de l’environnement, mais avec 7,5 milliards de personnes sur la planète (et en croissance), il est d’une importance vitale pour tout le monde de réduire sa consommation et de se contenter de moins. Nous n’aurons bientôt plus les ressources pour construire des hôtels particuliers et de grandes maisons à tout va. Le sable, le granit, etc. sont autant de ressources qui s’épuisent rapidement. 

Gagnez beaucoup de temps 

Il est beaucoup plus facile de garder une petite maison propre et soignée et sachez que pour moi, il n’y a rien de pire que de passer une journée de congé à faire les tâches ménagères comme balayer, passer les lingettes et la serpillère, laver pour étendre et plier le linge une fois séché, sans compter les travaux « exceptionnels » que je m’étais fixé pour ce jour-là. Dans une tiny, vous réduirez considérablement ce temps et cette énergie consacrés aux tâches désagréables, ce qui vous permettra de passer plus de temps à vous faire plaisir : bouquiner, flâner devant une série ou un film, vous occuper de votre famille… 

vivre en tiny house

Cela libère beaucoup de temps et permet également de réfléchir davantage. Les gens deviennent plus conscients de qui ils sont et de ce qu’ils veulent. Ils commencent également à comprendre l’importance de faire partie d’une communauté utile. Lorsque les gens ne sont pas en concurrence pour les ressources, ils deviennent plus humains. Le temps libre permet également aux gens de poursuivre leurs intérêts, de devenir plus créatifs, de rencontrer de nouvelles personnes, etc. C’est une vie beaucoup plus épanouissante que de passer sa vie à travailler et faire le ménage. 

Byebye à l’accumulation inutile 

Combien de cartons avez-vous dans votre garage que vous n’avez même pas ouverts depuis le dernier déménagement ? Et à quand remonte la dernière fois que vous avez utilisé ce cadeau où vous avez dû mettre en scène vos talents d’acteur pour ne pas froisser la personne qui vous l’a offert au moment de l’ouverture de l’emballage ? 

En nous encombrant de tant de choses, nous nous stressons, car nous devons en garder une trace, l’emporter avec nous partout où nous allons et acheter une maison plus grande pour pouvoir tout caser. Dans une tiny, vous devrez nécessairement vous limiter aux choses dont vous avez vraiment besoin. Ce moment sera peut-être difficile pour vous, mais vous n’imaginez pas à quel point vous allez vous sentir libre et soulagé par la suite. C’est en tout cas le retour des personnes qui l’ont vécu et qui ont témoigné. 

On peut également dire qu’il y a un effet d’accompagnement. C’est-à-dire que lorsque la maison est petite, il y a un besoin inconscient d’acheter moins de choses, parce que le stockage est limité. Lors de la crise de subprimes aux Etats-Unis, ceux qui ont délibérément réduit leurs possessions matérielles ou, à la suite d’une sorte de catastrophe, se sont retrouvés avec beaucoup moins de biens, ont parlé d’un soulagement de ne plus avoir à s’occuper de toutes ces choses. En gros : posséder moins vous libère. 

Pas d’accumulation de l’inutile, mais aux trucs sympas, on dit oui !  

La décoration est beaucoup moins chère. Une fois que les produits essentiels ont été achetés (lits, chaises, tables, etc…), il reste de l’argent pour quelque chose de vraiment chouette, comme un grand hamac à installer sur une terrasse portable à l’extérieur de votre tiny house par exemple. 

vivre en tiny house

Place à la nature 

Si vous aimez jardiner, rien de mieux que de vivre dans une petite maison car vous aurez plus d’espace pour ces délicieux légumes et ces fleurs parfumées. Peut-être même un étang, ou une prairie pour pique-niquer avec les gens que vous aimez. 

Vivre en tiny house : emmenez votre maison sur la route 

Si le style de vie de vos rêves comprend un nouveau tronçon de route ouverte, un ciel bleu clair et des paysages verts à l’horizon, alors une petite maison sur roues pourrait être votre ticket pour le bonheur. Imaginez-vous libre de votre emplacement, libre de réaliser un tour du monde, de faire la route des vins ou simplement de partir en vacances de temps en temps, votre tiny vous le permet. Les tiny que nous construisons sont dimensionnées et structurées pour rouler en toute tranquillité avec votre habitation. 

Et même s’il s’agit d’une obligation ou envie de déménager ailleurs, dans un autre village, une autre ville, une autre région, une tiny fait parfaitement l’affaire. Il n’est pas nécessaire de la vendre et d’en acheter une autre lors du déménagement. 

vivre en tiny house

Inspirez votre créativité 

Vivre dans une petite maison signifie souvent concevoir votre espace de A à Z, ce qui se traduit par un contrôle total sur votre conception et la disposition de votre intérieur. Passez du temps à imaginer à quoi ressemblerait la vie dans une petite maison. Laissez courir votre imagination. Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous pouvez vous exprimer si vous en profitez pour choisir votre environnement idéal. Pour quelques idées intéressantes pour démarrer le brainstorming, il existe des tonnes d’articles, blogs, vidéos qui peuvent vous donner des idées. 

Vivre en tiny house : une construction rapide et efficace 

Tout le monde sait à quel point faire construire sa maison est un calvaire qui n’en finit jamais : que ce soit sur les délais, la qualité ou encore les factures imprévues qui s’ajoutent tout au long des travaux ! Maintenant, imaginez qu’après votre étape « créativité », vous souhaitez missionner une entreprise spécialisée dans la construction de tiny, eh bien la construction durera beaucoup moins longtemps et vous éviterez les emm…rdes d’une construction classique (excusez-moi de l’expression) ! Notre entreprise a à cœur de respecter à la lettre les devis et les plannings, tout en garantissant la qualité des produits finis.  

Plus de connexion avec vos proches 

Avez-vous une famille ? Un compagnon, une compagne, des enfants ? Eh bien si vous imaginez que vivre en tiny n’est pas fait pour vous, détrompez-vous ! Vivre dans une petite maison signifie que vous et vos proches passerez plus de temps ensemble, et même s’il est plus probable qu’il y ait quelques prises de tête de temps en temps, ce sera toujours une bonne chose. Au lieu de vous barricader dans des pièces séparées et de plonger dans un écran, vous et votre famille partagerez réellement votre vie les uns avec les autres. Vous pourrez jouer ensemble plus facilement ou encore cuisiner des gâteaux ensemble, brefs vivre en famille pour de vrai ! Les échanges seront aussi plus nombreux. Les enfants vous raconteront plus facilement ce qu’ils ont fait à l’école par exemple. La vie est courte, alors passez-la autant que vous le pouvez avec les personnes qui vous tiennent à cœur. 

Cessons de prouver ce qu’on est par ce qu’on a 

Vous serez un brillant exemple pour ceux qui ont encore envie de grandes maisons ou villas. Ceux qui sont à la pointe de la mode avec l’acquisition de tiny house suppriment la valeur snob à laquelle beaucoup adhèrent lorsqu’ils achètent de grandes maisons pour impressionner leurs amis, leurs proches, leurs associés et la société en général. Nous avons besoin de leaders qui définissent des tendances positives et respectueuses envers les autres et la nature pour l’avenir ! 

Si vous souhaitez vivre en tiny house, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ! Nous vous recevrons avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *