fbpx
Une tiny house c’est quoi ?
Une tiny house c’est quoi ?

Une tiny house c’est quoi ?

Une tiny house qu’est ce que c’est ? Qu’est-ce que le mouvement des tiny houses ? Pourquoi les gens choisissent-ils de minuscules maisons, et que signifie la vie version tiny ?

Pour le dire simplement, c’est une petite maison en bois sur remorque. Ce phénomène est né aux Etats-Unis en 2008, lors de la crise des subprimes. En effet, cette crise financière a poussé beaucoup d’Américains à revendre leur maison onéreuse à crédit, pour investir dans une vie plus simple et moins coûteuse.

Tiny house origine

L’origine de la tiny house se trouve aux Etats-Unis : après les catastrophes naturelles de 2008, beaucoup d’Américains se sont trouvés dans l’obligation de revendre leur maison. Jay Shafer, un architecte, a alors imaginé ce concept d’une petite maison mobile, débarrassée du superflu.

Le concept de la tiny house est arrivé en France et plus généralement en Europe vers 2012 / 2013. Elle a conquis le cœur des Européens pour son design et son côté minimaliste. Elle est également un moyen d’accéder à la propriété sans s’endetter sur 25 ans.

Tiny house concept

Une tiny house c’est quoi : la tendance des tiny houses a depuis lors conquis l’Europe, et elle est devenue un véritable phénomène de société. Les gens choisissent de réduire la taille de leur espace de vie, de le simplifier et de vivre avec moins. Les gens adoptent la philosophie de la vie tiny et la liberté qui l’accompagne. Mais le mouvement des petites maisons est loin de se résumer simplement à vivre dans un petit espace.

Une tiny house c’est quoi : quelle est la taille moyenne d’une petite maison ?

Une maison française mesure en moyenne 112m², tandis que la définition typique d’une tiny house est une maison avec une superficie comprise entre 12 et 20m². Mais alors, une tiny house c’est quoi : bien qu’il n’y ait bien sûr aucune règle pour rejoindre le mouvement des tiny houses, lorsque les gens se réfèrent à «la tiny life», leur petite maison tombe généralement sous le seuil de 20m².

D’autre part, cette surface d’emprise au sol est intéressante pour les propriétaires, car elle permet de se passer de permis de construire. La démarche qui « remplace » le permis de construire en-deçà de 20m² est la déclaration préalable de travaux. Nous développerons cet aspect juridique dans un futur article.

La plupart des tiny houses sont sur remorque, bien que certaines offrent la possibilité d’en être désolidarisées. Elles peuvent être auto-construites, ou réalisées par un fabricant spécialisé. Elles ont des styles et des dimensions variés.

Pourquoi rejoindre le mouvement Tiny House?

Pour ceux qui n’ont pas essayé la petite maison, cela peut sembler intimidant. Pourquoi quelqu’un choisirait-il de vivre dans un petit espace ? 

Il s’avère que le mouvement de la petite maison et la philosophie de la vie tiny présentent de nombreux avantages. Bien sûr, les gens peuvent rejoindre le mouvement pour un grand nombre de raisons diverses et variées, mais les raisons les plus courantes incluent les préoccupations environnementales, les préoccupations financières et le désir de plus de temps et de liberté.

La vie tiny offre d’énormes avantages financiers et la possibilité de vivre un style de vie rempli d’aventures.

tiny house

En termes de budget, devenir propriétaire d’une tiny house permet de ne pas s’endetter sur 15 ans -minimum- pour avoir un toit au-dessus de sa tête. En effet, les prix oscillent aujourd’hui entre 10 000€ en auto-construction et 80 000€ clé en main. D’autre part, les dépenses liées à l’habitat (assurances, impôts fonciers, entretien, etc.) sont largement réduites en tiny house par rapport à l’habitat conventionnel.

Nous travaillons dur pour nous offrir des maisons plus grandes que ce dont nous avons besoin. Nous continuons à travailler pour pouvoir remplir nos maisons de plus de choses… des choses dont nous n’avons peut-être pas besoin mais que nous achetons quand même. 

Les charges mensuelles sont également réduites. En effet, il est plus économique de chauffer un petit volume, par exemple. Mais la vie tiny pousse également à reconsidérer les choses superflues, et le minimalisme se ressent sur le budget.

Pourquoi la tendance de la tiny house devient-elle si populaire ? Parce que le coût moyen d’une est bien inférieur à celui d’une maison moyenne. Une fois que vous avez acheté votre petite maison, le coût d’entretien est relativement faible. Selon l’endroit où vous garez votre mini-maison, vous devrez peut-être payer la location d’un terrain et une assurance, mais à long terme, les économies réalisées sur une petite maison sont énormes.

Enfin, dans certaines conditions, il vous est possible d’investir dans un terrain non-constructible pour y mettre votre tiny house. Les prix sont bien moins élevés que dans le foncier constructible.

Le mouvement « tiny life » et la joie de vivre avec moins

Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes soient dépassées par le coût de leur logement.

La vie tiny est un mouvement en plein essor. Le mouvement des petites maisons a aidé les gens à découvrir une autre façon de vivre leur vie. 

Les tiny houses sont le point central d’une manière plus globale d’aborder la vie, les préoccupations et les problèmes actuels. Ils offrent une voie vers une empreinte environnementale réduite, une plus grande liberté financière et, pourquoi pas, une vie en autosuffisance. La tiny house vous permet de vivre selon vos propres règles.

Et qui achète des tiny houses ? Quiconque est préoccupé par l’idée d’une vie plus simple, par la conscience environnementale, l’autosuffisance et l’indépendance financière. La vie tiny vous permet d’avoir plus de temps et de liberté pour profiter de la vie.

À quoi ressemble une tiny house ?

Parce qu’elle s’adapte au mode de vie de chacun·e, elle est un peu différente pour tout le monde. Il y a certainement des points communs parmi les propriétaires de petites maisons. Il y a aussi des économies impressionnantes pour de nombreux membres de l’expérience du mouvement des tiny houses. 

Une tiny house définition : elle est plus facile à entretenir car sa taille moyenne est nettement plus petite que celle d’une maison conventionnelle. Imaginez le temps que vous gagnerez en fonction de la superficie moyenne d’une tiny house. La maison «standard» moyenne en France est plus de 5 fois plus grande! C’est beaucoup plus de temps consacré à l’entretien.

Comment débuter dans l’univers de la tiny house ?

chalet

Vous envisagez de rejoindre le mouvement des mini-maisons, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici comment commencer à concevoir une petite maison, y compris les étapes à suivre avant de décider d’acheter :

  • Rassemblez autant d’informations que possible sur les tiny houses – les groupes Facebook sont très actifs et les communautés bienveillantes,
  • Partez en vacances ou en week-end dans des tiny houses ouvertes à la location,
  • Rencontrez des propriétaires de tiny houses pour discuter de leur mode de vie,
  • Une fois que vous êtes prêt·e, tournez-vous vers des professionnel·le·s : que ce soit pour concevoir et / ou construire, ou tout simplement pour le matériel et les matériaux nécessaires si vous décidez d’auto-construire.

Et après ?

Que se passe-t-il après avoir emménagé dans une tiny house ? On parle beaucoup de l’étape de l’achat. Mais une fois que toute la logistique est en place, que se passe-t-il après avoir emménagé et commencé à vivre la vie que vous avez toujours voulue ? Cela soulève des questions intéressantes à explorer : avec votre liberté financière et votre vie simplifiée, qu’allez-vous faire ? Maintenant que vous avez le temps, où partirez-vous pour votre prochaine aventure ? Il est souvent très motivant de commencer à envisager toutes les possibilités que vous offre ce nouveau mode de vie. A vous de jouer !

Un commentaire

  1. Ping :Pourquoi vivre en tiny house ? - French Craft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.