Aller au contenu
Tiny house French Craft > Le tiny house blog > Tiny house écologique

Tiny house écologique

  • par
photo extérieure de la tiny house la Odette : vue sur la porte d'entrée vitrée

Pourquoi une tiny house écologique ?

Lorsque nous avons décidé de construire des tiny houses, l’objectif était clair. Nous voulions apporter quelque chose à la société, au monde. Cela peut paraître ambitieux, mais nous sommes convaincus que le monde se change petit à petit. Faire évoluer l’habitat nous semblait un bon départ.

C’est pourquoi nous avons sans cesse mis au cœur de notre démarche l’intérêt écologique et social.

Tiny house écologique : le choix du bois

Cette question est essentielle, puisque les tiny houses sont des maisons à ossature bois. Au-delà du bois de structure, les tiny houses de French Craft ont également un bardage bois, ainsi que des revêtements intérieurs en bois (lambris et parquet), et des meubles sur mesure en bois également.

C’est donc le matériau qui représente plus des 3/4 de nos petites maisons.

Nous utilisons différentes essences pour nos tiny houses : de l’épicéa pour le bois de structure, du sapin pour le bardage, du pin pour le lambris… Mais tous ces bois ont un point commun : ils sont issus de forêts PEFC les plus proches possibles de notre atelier. Par exemple, notre bois de structure provient des Vosges ou du Luxembourg, et notre bois de bardage provient des Vosges.

PEFC certifie la gestion durable des forêts et rassemble autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt dans 55 pays à travers le monde. Depuis 20 ans, PEFC France favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables et l’implication de 74 500 propriétaires forestiers et de plus 3 100 entreprises en France.

Source : https://www.pefc-france.org/

Comment nos tiny sont-elles isolées ?

Le matériau

Nous isolons nos tiny houses avec des matériaux bio-sourcés et produits en France. De manière générale, nous privilégions la laine de mouton, mais il est également possible de choisir du Biofib trio, notamment pour les personnes véganes.

Les performances

Le choix de l’isolant a un impact écologique non seulement sur le plan du matériau et de sa provenance, mais également sur le plan de ses performances. En effet, choisir un matériau et une pose efficaces permet de réduire l’impact du chauffage ou de la climatisation.

La laine de mouton est posée sur 95mm, ce qui garantit une isolation 4 saisons. D’autre part, elle a une très bonne résistance à l’humidité : elle garde toutes ses performances thermiques même après humidification. Elle est donc performante dans le temps, même dans les régions humides.

Ces performances permettent de faire des économies de chauffage et de climatisation.

Les équipements

La plomberie

Le réseau de plomberie est réalisé exclusivement avec des pièces de qualité, provenant de France et d’Allemagne, au plus proche de notre atelier. Outre la moindre distance parcourue par les produits, cela garantit une belle durabilité.

La menuiserie

Nos portes et fenêtres sont faites sur mesure en France.

Conclusion

Pour construire une tiny house écologique, French Craft mise sur le local : cela réduit l’impact environnemental du transport des matériaux, mais cela garantit également le respect des normes environnementales françaises, qui ne sont pas respectées à l’étranger (déforestation en Europe de l’Est, isolants polluants…). Nous portons une attention toute particulière à la provenance de tous nos matériaux, et à la manière de les produire. Nous travaillons avec des fournisseurs et des sous-traitants qui partagent ces valeurs et ces engagements.

Contactez-nous si vous vous reconnaissez dans nos valeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *