fbpx
French Craft
Une tiny house autonome

Une tiny house autonome

Nous proposons plusieurs aménagements permettant d’avoir une tiny house autonome des réseaux d’électricité et d’eau.

L’électricité dans une tiny house autonome

Nous concevons des réseaux électriques qui peuvent passer facilement du raccordement à l’autonomie, si vous souhaitez changer de mode de vie.

Nous utilisons notre outil de dimensionnement d’installation solaire en tenant compte de tous vos appareils électriques.

Cependant, les panneaux solaires supportent mal les appareils sur résistance (chauffe-eau, radiateur, bouilloire, sèche-cheveux, etc.). Il faut donc trouver des solutions alternatives.

Le chauffage

Un poêle à bois ou à granules est idéal en tiny house. Le poêle à granules permet l’installation d’un système de domotique, pour contrôler votre chauffage à distance.

L’échappement est vertical : il se fait en toiture de la tiny house.

Nous vous guidons simplement dans le choix du poêle, car le volume en tiny house étant petit, il faut prendre un poêle assez peu puissant pour ne pas avoir trop chaud.

Nous prévoyons également une adaptation de l’isolation dans le cas de l’installation d’un poêle, afin de respecter les réglementations.

Nos poêles sont installés par des professionnels agréés.

poêle à bois salamander cute pour tiny house autonome

L’eau chaude dans une tiny house autonome

Un chauffe-eau à gaz est installé pour l’eau chaude, afin de rester indépendant des réseaux : il fonctionne sur bouteilles de gaz.

Il est également envisageable d’installer un petit chauffe-eau électrique, tout en restant raisonnable sur la consommation d’eau chaude.

L’eau

Pour l’autonomie en eau, nous travaillons avec notre partenaire Sotco, spécialiste du traitement de l’eau.

Son intervention permet de récupérer l’eau de pluie / d’un puits pour la rendre potable.

Son système de potabilisation de l’eau de pluie, branché à une cuve de récupération souple de 3000L, utilise des filtres ainsi que la stérilisation UV. Il s’entretient annuellement, un peu comme une chaudière, pour environ 150€/ an.