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Projet de tiny house : comment fonctionne French Craft ?
Projet de tiny house : comment fonctionne French Craft ?

Projet de tiny house : comment fonctionne French Craft ?

Au cœur de la démarche de French Craft se trouve l’idée de concevoir et de construire des tiny houses sur mesure. Dans cette optique, nous avons à cœur de soigner chaque étape de notre relation avec nos clients dans leur projet de tiny.

Dans cet article, nous vous expliquons comment on fonctionne, et pourquoi.

La prise de contact

Dans un premier temps, peu importe le moyen par lequel vous nous contactez, nous échangeons sur les grandes lignes de votre projet. C’est à ce moment que vous nous expliquez votre projet de vie. Résidence principale, secondaire, ou destinée à la location, hors d’eau / hors d’air ou clé en main, nombre d’habitants, etc.

Ces informations sont importantes pour que nous puissions préparer au mieux notre premier rendez-vous.

Lors de ce premier contact, nous prenons également un rendez-vous avec vous dans notre atelier. Cela nous permet d’entrer un peu plus dans le détail de votre projet, mais également visiter une tiny house en cours de construction.

Le premier rendez-vous

Vous êtes nombreux à avoir un projet de tiny house sans en avoir vue « en vrai ». C’est donc l’occasion de vous montrer une tiny qui est en cours de construction dans notre atelier. Cette visite vous permet d’abord de vous projeter dans un volume « tiny », que beaucoup d’entre vous trouvent plus grand que ce que vous aviez imaginé !

C’est également une bonne manière d’appréhender les différentes options techniques et esthétiques possibles.

Puis nous entrons ensemble dans le vif du sujet : votre projet. Nous détaillons d’abord toutes vos envies, en termes de dimensions, d’aménagement, de choix esthétiques, etc.

projet de tiny

Puis nous vous posons toutes les questions qui sont essentielles pour pouvoir vous faire une proposition :

  • nombre de personnes vivant dans la tiny, mais également vos compagnons à 4 pattes,
  • équipement souhaité : meubles, électroménager, literie, etc.
  • besoins particuliers selon vos activités : vous faut-il un bureau ? un coin couture ? du rangement pour le surf ?
  • serez-vous essentiellement sédentaire, ou souhaitez-vous déménager souvent ?
  • souhaitez-vous un couchage en mezzanine, ou voulez-vous éviter d’avoir à monter des escaliers ?
  • comment souhaitez-vous vous chauffer ?
  • etc.

Notre objectif avec ce questionnaire est de cerner au plus près vos besoins et vos envies. C’est une étape essentielle pour vous proposer du sur-mesure optimisé selon votre mode de vie.

D’autre part, lors de ce premier entretien, vous avez souvent des questions techniques et / ou juridiques. Quel véhicule peut tracter une tiny ? avec quel permis ? a-t-on le droit de l’installer partout ? peut-elle être raccordée ? est-il possible d’avoir une terrasse ?

C’est donc un échange important, car nous avons l’opportunité de vous conseiller dans la réalisation de votre projet. Le cadre légal est souvent une grande interrogation, car on peut lire tout et son contraire sur internet. Nous avons donc à cœur de vous renseigner précisément sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.

Les questions techniques portent souvent sur l’aspect autonomie, lorsque c’est un mode de vie que vous envisagez. Nous pouvons alors vous expliquer comment fonctionnent nos systèmes de mise en autonomie, que ce soit la gestion de l’eau ou de l’énergie.

Nous utilisons également un outil « fait maison » de dimensionnement des panneaux solaires si besoin. Avec la liste des appareils électriques que vous utilisez, nous pouvons vous conseiller un nombre de panneaux minimum.

A l’issue de ce premier rendez-vous, vous avez toutes les réponses à vos questions. Et nous avons toutes les informations nécessaires à la réalisation d’une proposition commerciale.

La proposition commerciale de votre projet de tiny

Durant les dix jours à deux semaines suivantes, nous travaillons à la conception de votre tiny house. Nous prenons en compte les informations que vous nous avez données lors de notre rendez-vous.

Outre le dimensionnement, nous créons un aménagement sur-mesure. Les meubles sont faits maison pour rentrer pile poil, et optimisés pour gagner de l’espace.

Nous vous transmettons, à l’issue de cette phase de conception, les documents suivants par mail :

  • Un devis détaillé avec les tarifs des différentes options, et accompagné de nos Conditions Générales de Vente, afin que vous ayez connaissance de ces aspects pratiques (modalités de règlement, délais de livraison, etc.),
  • Un dossier technique décrivant en détail les prestations du devis,
  • Une proposition commerciale incluant des visuels 3D des plans que nous avons réalisés.

Nous vous proposons également un second rendez-vous afin de pouvoir discuter ensemble de cette proposition commerciale, et des éventuelles modifications que vous souhaitez faire sur les plans.

La phase chantier de votre projet de tiny

projet de tiny

Après validation de la proposition et signature du devis, nous réalisons les plans techniques, que vous devrez valider dans un délai d’un mois, puis nous commandons les matériaux.

Durant le chantier, vous pouvez venir visiter votre tiny. Nous vous donnons des nouvelles régulièrement : avancée du chantier, photos, vidéos, etc.

Lorsque la tiny est terminée, nous prenons rendez-vous pour la livraison ! Elle est assurée par notre partenaire transporteur. Nous l’accompagnons sur votre terrain pour procéder nous-mêmes à l’installation : béquilles, bottes de paille, dépose des roues, etc.

Voilà, vous savez tout !

Si vous avez encore des questions, nous sommes toujours disponibles pour en discuter ici.

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