fbpx
Les dimensions tiny house
Les dimensions tiny house

Les dimensions tiny house

Quelles sont les dimensions d’une tiny house ? Y a-t-il des réglementations à respecter ? Et des contraintes techniques ?

Dimensions tiny house : la largeur

Afin de pouvoir prendre la route, et de respecter la législation, les tiny houses font 2m55 de large maximum.

Cela comprend toute la tiny house : c’est-à-dire qu’il n’est pas légal, si vous prenez la route avec votre tiny house de 2m55 de large, d’ajouter des éléments sur la largeur de votre tiny. Il n’y aura par exemple pas de coffret technique sur les murs longs.

largeur tiny house

La hauteur

hauteur tiny house

En France, les ponts sont la contrainte principale de hauteur pour les tiny houses. Ils font 4m20 minimum.

De manière générale, French Craft préfère une hauteur qui s’approche des 4m, afin de respecter cette hauteur des ponts, mais également d’offrir une stabilité suffisante sur la route et après l’installation.

La longueur

La largeur étant contrainte, c’est bien la longueur qui permet de faire varier la surface au sol d’une tiny house.

Chez French Craft, nous vous proposons les longueurs suivantes :

  • 6m
  • 6m60
  • 7m20
  • 7m80

Attention ! On parle bien ici de longueur utile : c’est la longueur de la tiny house. Il faudra compter en plus la pointe de la remorque.

longueur tiny house

Dimensions tiny house : la surface

surface tiny house

Avec cette largeur maximum de 2m55, et les longueurs proposées, la tiny house aura une emprise au sol (extérieure) comprise entre 15,30m² et 19,89m². Cela permet de rester en-deçà des 20m², et donc de ne pas avoir à déposer de permis de construire.

En excluant la largeur des murs, qui contiennent une bonne isolation, on arrive à une surface au sol intérieure comprise entre 12,82m² et 16,87m².

Cependant, il est courant d’ajouter à cette surface une mezzanine, afin de gagner en espace de vie.

Traditionnellement, c’est plutôt une mezzanine haute où sont situés les couchages. Mais il est également possible de mettre une mezzanine à mi-hauteur, pour faire une chambre en-dessous et un salon au-dessus, par exemple.

Conclusion sur les dimensions tiny house

La largeur d’une tiny house étant contrainte par le code de la route, et la hauteur par les ponts, c’est avec la longueur que l’on va faire varier la surface, de 12 à 17m². On peut y ajouter une ou plusieurs mezzanines afin d’ajouter de l’espace de vie. Si vous avez des doutes dans la conception de votre tiny house, nous pouvons vous aider à la dimensionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.