fbpx
Aller au contenu
Tiny house French Craft > Le tiny house blog > Tiny house intérieur : 7 idées d’aménagement

Tiny house intérieur : 7 idées d’aménagement

  • par

Le design intérieur d’une tiny house est un sujet récurrent, et chez French Craft, nous y accordons une importance particulière. Emménager dans une petite maison n’est pas seulement une mode passagère. C’est un moyen pour des milliers de personnes de jouir de la liberté financière et physique. En effet, 68% des propriétaires de tiny house n’ont pas de prêt immobilier en cours.

Mais vivre en version tiny ne signifie pas que vous devez renoncer au luxe et au design ! Lisez la suite pour avoir une liste d’idées de design d’intérieur de tiny house qui soulignent à quel point la vie en tiny peut être élégante et innovante.

Un aménagement de tiny house avec une grande cuisine

L’une des plus grandes inquiétudes que les gens ont lorsqu’ils envisagent d’emménager dans une petite maison sont les problèmes de cuisine et de préparation des repas dans une petite zone. Surtout pour ceux qui aiment préparer des repas élaborés, une petite cuisine peut être source de stress et de frustration.

Vous pouvez avoir une grande cuisine gastronomique dans une tiny house si c’est ce que vous recherchez. Un aménagement intérieur de tiny house peut contenir tous les éléments dont vous avez besoin : l’électroménager de base (cuisinière, four, plaques de cuisson, frigo américain, micro-ondes, etc.), et plus encore : dans le projet de la Georgette, il est prévu d’inclure un lombri-composteur, et même un Thermomix ! Bien sûr, une grande cuisine dans un intérieur de tiny house implique d’optimiser au maximum les rangements pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine.

Des tiny house prévues pour les familles

Il n’y a pas que les couples qui veulent vivre dans de petites maisons. Mais les familles peuvent-elles avoir de l’intimité tout en vivant dans une petite maison ? Oui, c’est possible !

Dans un intérieur de tiny house, il y a beaucoup de variations possibles. Souvent, les familles nous demandent d’avoir une chambre à part pour préserver leur intimité. Nous choisissons alors de concevoir sur mesure une tiny house sur une remorque de 8m40 de long.

Cette longueur nous permet d’inclure :

  • une chambre en mezzanine pour deux personnes (un lit double ou deux lits simples pour les enfants),
  • une chambre avec cloison séparée derrière le salon (un lit double ou deux lits simples pour les enfants),
  • une petite mezzanine supplémentaire pour un lit simple ou comme espace de rangement / stockage.

On peut donc concevoir des intérieurs de tiny houses pour des familles de 4 à 5 personnes, voire plus si vous acceptez de dormir sur un canapé lit très confortable réalisé sur mesure dans notre atelier.

Grâce à une belle hauteur sous plafond dans le salon, et à de grandes fenêtre ou encore une baie vitrée, vous aurez une impression générale d’espace malgré les nombreux espaces de vie inclus dans votre tiny house.

Si vous n’êtes que 3 ou 4, nous conseillons en général de faire simplement 2 mezzanines. On peut tout à fait envisager d’y mettre des garde-corps occultants pour préserver l’intimité.

Design de tiny house pour les minimalistes

Un design minimaliste est parfait pour les maisons de toutes formes et tailles, mais surtout pour les petites maisons. Un look épuré et élégant peut aider à faire paraître votre petite maison plus grande et moins encombrée. En plus, désencombrer un intérieur permet souvent de faire également de la place dans l’esprit 😃

Notre tiny house la Colette a un intérieur assez minimaliste : une cuisine, un canapé en face d’un bureau, et une chambre en mezzanine. Néanmoins, elle a beaucoup de cachet, car les meubles sur mesure s’adaptent parfaitement au besoin en rangement d’une personne seule ou d’un couple.

Si vous êtes minimaliste, vous pouvez bien sûr décider de vous passer de la décoration colorée que vous y voyez, car son design simple aux lignes épurées permet un intérieur élégant et sobre sans qu’elle soit surchargée.

Une tiny house pour les créatifs

L’un des plus beaux aspects de la vie en tiny house, c’est la liberté de réaliser vos rêves, que cela signifie voyager à travers le continent pour écrire des poèmes ou passer du temps dans la nature et faire de la musique.

Notre modèle la Scarlett, avec ses deux mezzanines, vous permet de dédier des espaces à votre créativité. Vous pouvez consacrer une mezzanine pour vous et l’autre pour votre guitare. Ou utiliser cet espace pour vous pelotonner avec un stylo et votre cahier de composition. Un bureau placé devant une grande fenêtre est un autre endroit idéal pour faire preuve de créativité et s’inspirer de l’extérieur. Un coin lecture confortable est un autre espace qui vous encourage à rêver, dessiner, écrire un poème ou laisser vagabonder votre esprit créatif. De nombreuses fenêtres et un éclairage naturel font de toute la maison un rêve d’artiste.

Un aménagement intérieur de tiny house pour les millenials

Parmi les nombreux styles de mini maisons, les tiny house modernes sont de plus en plus recherchées. Leur look élégant et leur design simpliste mais innovant sont parfaitement adaptés à une vie efficace et minimaliste. Cependant, bien que les petites maisons modernes puissent être simples, elles ne doivent pas faire de compromis sur le confort ni sur le design. Avec moins de mètres carrés à aménager, vous pouvez vous permettre de consacrer plus d’argent et d’attention aux détails.

L’intérieur et l’extérieur de cette tiny house ultra-moderne, la Perrette, présentent les dernières tendances en matière de design. Des chaises modernes dans la cuisine aux luminaires à la mode dans le salon, ce design d’intérieur de tiny house montre une fois pour toutes que minuscule ne signifie pas oppressant.

Une autre façon de moderniser l’intérieur de votre petite maison consiste à ajouter des fonctionnalités de pointe et de haute technologie, comme un système de haut-parleurs interne, une clé de porte sans serrure numérique, des prises USB, un stockage tactile et plus encore. Chez French Craft, nous mettons en place des systèmes de domotique vous permettant de gérer facilement et à distance votre chauffage, vos luminaires, et tous vos appareils électroménagers.

Une tiny house pour les amoureux de la nature

De nombreuses personnes viennent nous voir parce qu’elles sont attirées par le mouvement des tiny house et qu’elles souhaitent passer moins de temps à l’intérieur et plus de temps à explorer, à s’aventurer et à se connecter avec la nature.

Pour que l’intérieur de votre petite maison se sente plus connecté à l’extérieur, nous ajoutons de nombreuses lucarnes et de grandes fenêtres partout. Notre tiny house la Lynette est particulièrement bien dotée en surface vitrée, et très lumineuse.

Une autre façon de se connecter avec la nature consiste à incorporer des matériaux naturels et organiques dans la décoration intérieure de votre petite maison, comme un comptoir en bois récupéré, par exemple. Les touches finales comme beaucoup de plantes et de verdure sont également très appréciés. Avec les grandes baies vitrées, c’est une autre façon que nous avons de faire entrer l’extérieur à l’intérieur.

Des habitats au service de l’équilibre vie pro / vie perso

Pour celles et ceux qui envisagent de travailler depuis leur tiny house, il est important que l’aménagement intérieur intègre des espaces où vous pouvez vous concentrer et faire avancer les choses. Notre tiny house la Lucette, avec non seulement un bureau, mais également un espace de travail, encourage la productivité. Les couleurs et le design sereins contribuent à créer une atmosphère apaisante.

Pour les espaces de travail moins évidents, on ajoute un bureau rabattable ou caché quelque part dans votre petite maison. Ou que diriez-vous d’une deuxième chambre qui se transforme en bureau avec un lit escamotable sur mesure ? Si vous avez besoin d’une distinction plus claire entre vos espaces de travail et de vie, on peut construire un petit bureau ou un studio complètement séparé en plus de votre petite maison. Le trajet domicile / travail est rapide et facile !

Pour conclure

Voilà ! 7 idées de design d’intérieur de tiny house belles et fonctionnelles que vous pouvez envisager pour votre propre petite maison.

Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Les options sont infinies. Ce que nous préférons dans notre travail, c’est concevoir des aménagements intérieurs sur mesure, qui correspondent à votre personnalité, à votre mode de vie et à vos aspirations.

Si vous souhaitez discuter de votre projet de tiny house, nous sommes disponibles pour vous guider dans la conception de votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *