fbpx
French Craft
Nos tiny houses

Nos tiny houses

La conception

Avec les compétences d’ingénieurs de Renaud et Joshua, nous avons pu mettre au point un bureau d’étude spécifique aux tiny houses. Concrètement, nous avons conçu des modèles en tenant compte de calculs de RDM (résistance des matériaux), de répartition des charges, ou encore d’isolation thermique et acoustique.

Notre priorité est d’avoir une rigueur sans faille sur chacun des lots de construction, que ce soit pour l’installation électrique, la plomberie, ou encore la structure et l’étanchéité.

Nos remorques

Nos remorques sont spécialement conçues pour accueillir des tiny houses. Elles sont fabriquées aux Pays-Bas chez notre fournisseur Vlemmix, fabricant historique de remorques pour tiny houses.
Elles sont en acier galvanisé, homologuées pour la circulation.
Elles comportent deux essieux prévus pour supporter 1,8 tonne chacun.
Nous fixons en-dessous de nos remorques des tôles protégeant la tiny house des chocs lorsque vous prenez la route.

La structure

Notre choix pour la structure s’est porté sur l’épicéa pour sa légèreté et ses bonnes performances mécaniques.
Il provient de forêts certifiées PEFC (forêts gérées durablement) situées à moins de 100km de notre atelier.
Son épaisseur de 95mm est optimale pour le poids de l’ouvrage et pour garantir une bonne isolation.
Nous contreventons la structure avec du feuillard métallique pour donner à l’ouvrage une excellente résistance au vent et à la route.

L’isolation et l’étanchéité

L’isolation est réalisée en laine de mouton, que nous avons choisie pour ses performances thermiques et pour sa bonne résistance à l’humidité.
Notre fournisseur est spécialisé dans les matériaux bio-sourcés depuis plus de 15 ans.
L’étanchéité de nos tiny houses est assurée par un pare-pluie extérieur, et le contrôle du taux d’hygrométrie, par un pare-vapeur à l’intérieur de la cloison.
Pour la salle d’eau, nous adaptons les revêtements : la cabine de douche et le revêtement de sol sont en PVC, et le lambris mural est enduit d’un vernis bateau.

Les menuiseries

Nos menuiseries (portes, fenêtres et baies vitrées) sont 100% made in France.
Elles sont en aluminium, car ce matériau est léger et a une bonne résistance aux changements de température, contrairement au PVC. Cela permet également d’assortir les cadres des menuiseries au bardage aluminium, car notre fournisseur propose les couleurs du nuancier RAL universel.
Nous recommandons toujours un nombre et une disposition de fenêtres adapté à chaque tiny house : les châssis fixes offrent la luminosité, et les ouvrants permettent d’aérer.

La plomberie

Pour la plomberie, nous travaillons avec un plombier qui a plus de 35 ans d’expérience, et un attachement au détail très important pour nous.
Il travaille uniquement avec du matériel français ou allemand, et usine lui-même les conduits en cuivre sur mesure.
Il nous aide également à contrôler la pression selon le terrain où sera installée la tiny house, et peut installer un réducteur de pression si besoin.

L’électricité

Nous réalisons le dimensionnement et l’installation électrique avec un électricien.
Bien que ça ne soit pas encore obligatoire pour les tiny houses, nous tenons à respecter au maximum la norme NF 15 – 100.
Le matériel électrique que nous utilisons est de marque française.

Le bardage bois

Nous proposons un bardage en sapin autoclave fourni directement par une scierie locale (Lorraine).
Le bois provient d’une forêt des Vosges certifiée PEFC (forêts gérées durablement).
Il peut être plus ou moins foncé selon vos goûts. Le bois prend naturellement une teinte grisée, mais l’entretien est aisé : un traitement tous les 5 ans environ permet de retrouver la couleur initiale de l’essence.

La couverture et le bardage aluminium

La couverture et le bardage sont en aluminium d’épaisseur 63/100. Les matériaux et la pose sont conformes au DTU 40.35 en vigueur.
Vous pouvez choisir la couleur du bardage et de la couverture parmi le nuancier RAL universel. Sur ce modèle, c’est le RAL 7016 anthracite.
Les rôles sont raffinées dans les Vosges.

Les revêtements intérieurs

Les revêtements de nos tiny houses sont toujours des matériaux de qualité. Nous proposons différents coloris de lambris, qu’il soit brut, brossé ou peint.
Le sol est réalisé en parquet stratifié, posé sur le plancher en OSB.
Pour la salle d’eau, nous adaptons les revêtements : la cabine de douche et le revêtement de sol sont en PVC, et le lambris mural est enduit d’un vernis bateau.

Les aménagements

Concernant l’agencement général de nos tiny houses, nous prenons d’abord en compte les contraintes techniques : par exemple, il est impératif de concentrer le plus de poids à l’avant de la tiny house, proche de la tête d’attelage. Cela garantit votre sécurité sur la route. C’est pourquoi nous y plaçons la salle d’eau, la cuisine et la mezzanine, même si d’autres agencements peuvent être étudiés.
L’aménagement est généralement constitué de meubles sur mesure, afin d’optimiser l’espace au centimètre près. Cependant, vous pouvez tout à fait installer des meubles que vous possédez déjà, ou que vous avez vus dans le commerce.
Nos meubles sur mesure sont fabriqués dans notre atelier.

L’autonomie

Nous proposons également des systèmes pour mettre votre tiny house en autonomie totale.

Vous pouvez en consulter le détail ici.

Pourquoi investir dans une tiny house ?

Le prix

7 fois moins cher qu’une maison moyenne en France

Le délai

Construite en maximum 6 mois

L’environnement

Ecologique, en harmonie avec la nature

La mobilité

Permet de voyager facilement